Les Anciens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Anciens


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Vacances au Tchad

Aller en bas 
+10
[SAM] Morgoth
(Anciens) Vitaz
Azote
Pirator020287
moha77
Manwe Epiphanïo
tuner69
revan
tushan
mellek
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Vacances au Tchad Empty
MessageSujet: Vacances au Tchad   Vacances au Tchad Icon_minitimeLun 29 Oct - 13:10

Salut à tous !
Ceux d'entre vous qui écoutent la radio et/ou regardent la télé et/ou lisent les journaux ont sans doute entendu parler des 9 français (d'ailleurs maintenant accompagnés de 7 espagnols et d'un belge) arrêtés au Tchad soi-disant pour trafic d'enfants.
Ma famille fait partie des familles accueillantes qui s'étaient portées volontaires pour accueillir un orphelin du Darfour après qu'il ait été sauvé de l'enfer, c'est pourquoi nous essayons, à notre niveau, de rétablir la vérité pour sortir de la confusion créée et entretenue par les médias autour de cette affaire.

1° Qu'est-ce que L'Arche de Zoé (ADZ)?
-> C'est une petite ONG créée après le tsunami dans le but de venir en aide aux enfants victimes de catastrophes humanitaires.

2° Que faisaient-ils au Darfour ?
-> Ils ont passé 6 semaines là-bas pour rassembler des enfants non seulement orphelins de père et de mère, mais aussi sans aucune famille connue vivante. Pour cela, ils ont demandé aux chefs de villages du Darfour de leur donner des papiers certifiant que les enfants étaient bien dans ce cas-là. Tout enfant ne respectant pas ces critères était refusé (et vous imaginez à quel point cela a du être difficile...).

3° Que voulaient-ils faire de ces enfants ?
-> Ils voulaient les ramener en France afin de les confier à des familles d'accueil bénévoles (IL NE S'AGISSAIT PAS D'ADOPTION !!!) qui auraient pris soin d'eux jusqu'à ce qu'ils soient autonomes.

4° Pourquoi ont-ils été arrêtés au Tchad ?
-> Les 9 français qui s'occupaient de l'évacuation des enfants ont été arrêtés alors qu'ils sen rendaient à l'aéroport pour "Trafic d'enfants" d'après le gouvernement Tchadien. Ce gouvernement a d'ailleurs rajouté depuis des accusations de pédophilie et de trafic d'organes. Ces accusations ne sont pas très crédibles car quand on fait du trafic d'enfants, on n'emmène pas 3 journalistes qui pourront témoigner, on n'annonce pas son opération sur Internet et à la radio 6 mois à l'avance, on ne demande pas l'aide sur place de l'Armée Française pour le transport, on ne prend pas l'avion pour rentrer mais plutôt un petit bateau en pleine nuit.

5° Ont-ils agi dans l'illégalité ?
-> NON ! Ils avaient toutes les autorisations nécessaires de la part du gouvernement Tchadien, sauf celle de faire sortir les enfants du pays, et ils voulaient la demander à l'aéroport qui est sous surveillance de l'Armée Française car ils pensaient que ce serait plus commode. Malheureusement, ils ont été arrêtés avant d'atteindre l'aéroport...

6° Mais l'UNICEF dit que ces enfants sont pour la majorité Tchadiens (et non Darfouris) et qu'ils ont été enlevés à leur famille !
-> En effet, c'est ce que dit l'UNICEF. Je ne peux pas plus vous prouver qu'ils mentent qu'ils ne peuvent prouver qu'ils disent la vérité. Seulement, quelques détails laissent à penser que l'UNICEF ne dit pas la vérité... voyez plutôt : l'association voulait au départ évacuer 1000 enfants lors de la première évacuation. Ils sont retombés à un objectif de 300 enfants car vu la situation sur le terrain, 1000 d'un coup était irréalisable. Ils ont réuni plus de 300 familles volontaires pour accueillir ces enfants. Le dernier chiffre d'enfants rapatriés était 103, dont beaucoup de fratries, ce qui a mécontenté beaucoup de familles d'accueil, car nous espérions tous pouvoir sauver un enfant et lui donner une chance de vivre. Sachant cela, si l'association avait en effet enlevé des enfants de leur famille au Tchad plutôt que recueillir des orphelins du Darfour, ne pensez-vous pas qu'ils auraient réussi à atteindre les 300 enfants ?

7° Le gouvernement français était-il au courant de toute cette opération?
-> OUI, OUI et RE-OUI. En effet, le gouvernement était au courant depuis le mois de mai dernier, et les responsables de l'association ont rencontré le ministère des affaires étrangères à plusieurs reprises. De plus, le président de l'Arche de Zoé, Eric Breteau, a été convoqué (entre autres) à la brigade de protection des mineurs car il était soupçonné de vouloir jouer l'intermédiaire à l'adoption, et a été acquitté.

8° Quelle est la position des familles d'accueil?
-> Les médias ont essayé (et réussi) de nous faire passer pour des victimes. NOUS NE SOMMES PAS DES VICTIMES!!! Nous sommes EN COLERE contre le gouvernement Tchadien qui retient 9 personnes admirables sous de faux prétextes, contre le gouvernement français qui nous désavoue, contre les médias qui répandent une fausse version des faits sans se donner la peine de vérifier (France 2 a réussi à monter un dossier sur nous sans prendre la peine de venir voir sur place ce qui se passait!). Nous sommes DECUS de ne pas avoir pu mener cette opération à son terme, de ne pas pouvoir offrir une seconde chance à ces enfants. Mais, plus que tout, NOUS SOMMES INQUIETS POUR LES MEMBRES DE L'ASSOCIATION SUR PLACE, D'AUTANT PLUS QUE NOUS AVONS DE SOURCE SÛRE QU'ILS ONT ETE (HOMMES COMME FEMMES) PASSES À TABAC AU MOINS 1 FOIS !! PRENEZ LES PASSAGES À TABAC QUE VOUS AVEZ VUS DANS UN MAUVFAIS FILM DU MARDI SOIR À LA TELE ET EMPIREZ LE, CA VOUS AIDERA PEUT-ÊTRE À IMAGINER CE QU'ILS SUBISSENT!!! D'autant plus que le président Tchadien a clairement dit qu'ils seraient très sévèrement punis, cela nous laisse craindre le pire...

Voilà, si vous avez des questions, si vous n'êtes pas d'accord, réagissez ici (merci d'éviter le pur flood, je sais que ça peut choquer dans le bar mais c'est un sujet sérieux!). Je me ferai un plaisir de vous répondre. Si je vous ai convaincus, parlez-en autour de vous : nous ne sommes pas les médias, la seule solution que nous avons pour nous faire entendre est le bouche à oreille...



PS : ci-dessous, le site officiel de l'Arche de Zoé et le site du COllectif des Familles pour les Orphelins du Darfour (COFOD)

Arche de Zoé

COllectif des Familles pour les Orphelins du Darfour

PPS : pour me contacter, Chti.GdB@gmail.com
Revenir en haut Aller en bas
mellek
Je veux être Azote à la place d'Azote
mellek


Masculin
Nombre de messages : 1883
Age : 54
Localisation : Fait les trottoirs sur l'autoroute
Profession Divine : Moi travailler?Tu rigole!
Loisirs : Continuer de boire pour ne jamais avoir la gueule de bois.
Date d'inscription : 22/07/2007

Vacances au Tchad Empty
MessageSujet: Re: Vacances au Tchad   Vacances au Tchad Icon_minitimeLun 29 Oct - 17:06

Bonne inisiative de ta part.
Revenir en haut Aller en bas
tushan
** Le fou **
tushan


Masculin
Nombre de messages : 2060
Age : 59
Localisation : on the road again
Profession Divine : dieu a mi temp ( de 8h du mat a 15 h de l'aprem tous les jours )
Loisirs : sauter ( dans tout les sens du terme )
Date d'inscription : 07/09/2007

Vacances au Tchad Empty
MessageSujet: Re: Vacances au Tchad   Vacances au Tchad Icon_minitimeLun 29 Oct - 21:00

ok c'est vrai que c'est dommage que sa foire mais enfin nous on peu rien faire et c'est tout
Revenir en haut Aller en bas
revan
Amiral



Masculin
Nombre de messages : 337
Localisation : damnation
Date d'inscription : 04/07/2007

Vacances au Tchad Empty
MessageSujet: Re: Vacances au Tchad   Vacances au Tchad Icon_minitimeDim 4 Nov - 20:08

je profite du debat, trés interessant pour soulever un probleme : quel est l'interet d'accueillir ces enfants en france???

j'ai la chance de travailler dans le secteur de l'enfance et de l'adolescence... il m'est apparut que dans cette affaire, il y a beaucoup de gens (trés bien par ailleurs) qui se sont exprimés depuis les "familles d'accueil" jusqu'au président de la republique... Mais a t'on entendu les enfants? leur a t'on laissé le choix? comment recueillir leur consentement? est ton sur qu'il n'avait pas de famille (au sens large du mot)? Moi cette histoire ma met en rogne...

Au nom de la sacro-sainte maniere de penser des europeéns, on se permet de "deraciner des enfant de leur patrie, de leur culture".

je vous invite tous à lire la convention des droits de l'enfant notamant les articles 7, 9, 10, 32.

Personnellement, je suis contre le fait que des enfants soient confié par des associations à des familles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vacances au Tchad Empty
MessageSujet: Re: Vacances au Tchad   Vacances au Tchad Icon_minitimeLun 5 Nov - 1:10

Allez hop une petite réponse pour toi revan :

Citation :
quel est l'interet d'accueillir ces enfants en france???

Je dirais que ça permet de les sortir de la situation dans laquelle ils sont, à savoir la guerre (paraît que c'est pas encore assez ignoble pour parler de génocide...) et de leur offrir un avenir


Citation :
Mais a t'on entendu les enfants? leur a t'on laissé le choix? comment recueillir leur consentement? est ton sur qu'il n'avait pas de famille (au sens large du mot)?

C'est vrai ça on a pas demandé leur avis aux enfants entre mourir au Darfour et vivre en France... qeuls bande d'insensibles on fait ^^
Pour ce qui est de leur situation familiale, elle a été certifiée aux membres de l'association sur place par les chefs de tribus: ils étaient orphelins de père et de mère et n'avaient plus de famille connue.


Citation :
Au nom de la sacro-sainte maniere de penser des europeéns, on se permet de "deraciner des enfant de leur patrie, de leur culture".

Pour ce qui est de la décision prise à leur place, je connais des gens venus d'Afrique pour vivre en France et qui disent que le "rêve français", s'il n'a plus la force qu'il avait avant, est tout de même bien ancré dans les mentalités.
Pour ce qui est de les déraciner, c'est dans cette optique qu'a été créé le COFOD (COllectif des familles pour les Orphelins du Darfour): cela permettait, entre autres, que les familles d'accueil gardent un lien entre elles, et que les orphelins puissent se voir les uns les autres le plus régulièrement possible. Alors certes on peut toujours dire que ces enfants auraient été arrachés à leur pays, mais je vois plutôt ça comme un sauvetage d'une mort probable, sinon certaine.


Voilà, en espérant ne pas avoir fait trop de fautes et ne pas avoir été trop caustique, mais en ce moment je dors peu à cause de cette affaire et j'ai régulièrement affaire sur le net ou IRL à des crétins donc je suis un peu sur le nerfs et j'pai la flemme de relire...



Amicalement,


Gaël
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vacances au Tchad Empty
MessageSujet: Re: Vacances au Tchad   Vacances au Tchad Icon_minitimeLun 26 Nov - 22:43

c'est vrai que c'est malheureux pour les gens qui sont emprisonner au tchad, les familles d'acceuil et les enfants,

mais d'un autre coté, le travail effectué par les autorités est pas mal car cela permait d'eviter les abus.
Il y a combien d'enfants qui sont victimes d'abus par des gens mal intensionner (pour rester poli).
une foi tout resolu si les intensions etaient bonne je suis sur que les enfants iront la ou ils devaient aller.
Revenir en haut Aller en bas
tuner69
Egal d'Azote
tuner69


Masculin
Nombre de messages : 1463
Age : 33
Date d'inscription : 06/11/2007

Vacances au Tchad Empty
MessageSujet: Re: Vacances au Tchad   Vacances au Tchad Icon_minitimeJeu 20 Déc - 0:21

ouai il ya bocoup de prisonnier
Revenir en haut Aller en bas
Manwe Epiphanïo
Dictateur Psychopathe
Manwe Epiphanïo


Masculin
Nombre de messages : 1207
Localisation : Utgard
Profession Divine : Empereur
Date d'inscription : 14/02/2007

Vacances au Tchad Empty
MessageSujet: Re: Vacances au Tchad   Vacances au Tchad Icon_minitimeSam 22 Déc - 19:58

Je pense que les membres de l'Arche de Zoé étaient tout ce qu'il y a de plus sincère et qu'il y a des magouilles au niveau du gouvernement tchadien car il y a assurément trafic d'enfants mais aux dépends de l'association et des familles françaises et je suis persuadé que le président du Tchad est plongé dedans. Et ce dernier est d'ailleurs en situation difficile car il ne peut pas trop diffâmer la France pour ce qu'elle lui apporte en subvensions (encore si nous le lâchons, la Lybie qui pousse derrière prendrait notre place).

Le seul blâme que je ferais aux membres de l'arche, c'est une incompréhension manifeste de la psychologie africaine. Il faut savoir que la manière de penser d'Afrique saharienne et sub-saharienne est totalement différente de celle européenne. La cadre familiale en Europe c'est la famille biologique, le père, la mère, les frères et soeurs, etc. Dans ces régions d'Afrique, la famille rend une tournure totalement différente ! La famille c'est tout le village, toute la tribu. Ce sont toutes les femmes qui élèvent tous les enfants. Donc la conception que nous avons, nous, de l'orphelinat est totalement abusive là-bas.
Revenir en haut Aller en bas
tuner69
Egal d'Azote
tuner69


Masculin
Nombre de messages : 1463
Age : 33
Date d'inscription : 06/11/2007

Vacances au Tchad Empty
MessageSujet: Re: Vacances au Tchad   Vacances au Tchad Icon_minitimeDim 23 Déc - 3:17

ouai c mieu que les enfants vinnent en france plutot kil reste la bas
Revenir en haut Aller en bas
Manwe Epiphanïo
Dictateur Psychopathe
Manwe Epiphanïo


Masculin
Nombre de messages : 1207
Localisation : Utgard
Profession Divine : Empereur
Date d'inscription : 14/02/2007

Vacances au Tchad Empty
MessageSujet: Re: Vacances au Tchad   Vacances au Tchad Icon_minitimeDim 23 Déc - 10:50

bah justement, c'est peut-être une vision égocentrique de dire qu'ils sont mieux chez nous, selon quelles lois, quels critères dit-on que chez nous c'est mieux ? Je ne connais pas l'Afrique, la mentalité de ses habitants, etc. donc je ne peux pas répondre, mais toujours est-il qu'avant d'aller faire de l'humanitaire dans un pays, il faut être blindé en ce qui concerne la connaissance des us, coutumes et manières de penser des indigène (je me protège : indigène signifie habitant initial d'un pays) (ce qui ne veut pas dire que les membres de l'arche ne l'aient pas fait, je ne connais pas leur cas).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vacances au Tchad Empty
MessageSujet: Re: Vacances au Tchad   Vacances au Tchad Icon_minitimeDim 23 Déc - 13:54

Bravo a toi de mettre se petit article sur les francais...
Revenir en haut Aller en bas
moha77
Egal d'Azote
moha77


Masculin
Nombre de messages : 1379
Age : 33
Date d'inscription : 13/03/2007

Vacances au Tchad Empty
MessageSujet: Re: Vacances au Tchad   Vacances au Tchad Icon_minitimeDim 23 Déc - 14:45

En meme temps moi je pensse que c'est bien de vouloir aider ces enfants mais au lieu de les enlever de leurs terres d'origine pourquoi ne pas arranger la situation chez eux?
Revenir en haut Aller en bas
tuner69
Egal d'Azote
tuner69


Masculin
Nombre de messages : 1463
Age : 33
Date d'inscription : 06/11/2007

Vacances au Tchad Empty
MessageSujet: Re: Vacances au Tchad   Vacances au Tchad Icon_minitimeDim 23 Déc - 14:54

parceque dans c pays comme le tchad il n'ont pratiquement aucun
avenir
Revenir en haut Aller en bas
Manwe Epiphanïo
Dictateur Psychopathe
Manwe Epiphanïo


Masculin
Nombre de messages : 1207
Localisation : Utgard
Profession Divine : Empereur
Date d'inscription : 14/02/2007

Vacances au Tchad Empty
MessageSujet: Re: Vacances au Tchad   Vacances au Tchad Icon_minitimeDim 23 Déc - 16:32

ça dépend ce que l'on appelle avenir.
Revenir en haut Aller en bas
tuner69
Egal d'Azote
tuner69


Masculin
Nombre de messages : 1463
Age : 33
Date d'inscription : 06/11/2007

Vacances au Tchad Empty
MessageSujet: Re: Vacances au Tchad   Vacances au Tchad Icon_minitimeDim 23 Déc - 22:00

ouai enfin fo arreté de se voilé la face car la verité c sa il non pa davenir la ba
Revenir en haut Aller en bas
Manwe Epiphanïo
Dictateur Psychopathe
Manwe Epiphanïo


Masculin
Nombre de messages : 1207
Localisation : Utgard
Profession Divine : Empereur
Date d'inscription : 14/02/2007

Vacances au Tchad Empty
MessageSujet: Re: Vacances au Tchad   Vacances au Tchad Icon_minitimeLun 24 Déc - 0:26

mais l'europe c'est pas un lieu de charité pour accueillir toutes les personnes qui n'ont pas d'avenir chez eux.
Revenir en haut Aller en bas
tuner69
Egal d'Azote
tuner69


Masculin
Nombre de messages : 1463
Age : 33
Date d'inscription : 06/11/2007

Vacances au Tchad Empty
MessageSujet: Re: Vacances au Tchad   Vacances au Tchad Icon_minitimeLun 24 Déc - 0:33

sa je suis d'accord dsl ta raison
Revenir en haut Aller en bas
Pirator020287
Gardien
Gardien
Pirator020287


Masculin
Nombre de messages : 1367
Age : 37
Localisation : Lyon
Profession Divine : Cuisinier
Loisirs : Informatique
Date d'inscription : 06/11/2007

Vacances au Tchad Empty
MessageSujet: Re: Vacances au Tchad   Vacances au Tchad Icon_minitimeLun 24 Déc - 0:34

oui c'est vrai
Revenir en haut Aller en bas
tuner69
Egal d'Azote
tuner69


Masculin
Nombre de messages : 1463
Age : 33
Date d'inscription : 06/11/2007

Vacances au Tchad Empty
MessageSujet: Re: Vacances au Tchad   Vacances au Tchad Icon_minitimeLun 24 Déc - 2:12

ouai mais moi je parle pour ces povre gosse il merite mieu ke sa
Revenir en haut Aller en bas
Azote
Dieu Incontesté
Dieu Incontesté
Azote


Masculin
Nombre de messages : 1888
Localisation : Tlaxhuan
Profession Divine : Dieu
Loisirs : Croisé
Date d'inscription : 30/09/2006

Vacances au Tchad Empty
MessageSujet: Re: Vacances au Tchad   Vacances au Tchad Icon_minitimeLun 24 Déc - 12:15

Oui mais en même temps on peux pas accueillir tous les enfants d'Afrique chez nous.
Revenir en haut Aller en bas
Manwe Epiphanïo
Dictateur Psychopathe
Manwe Epiphanïo


Masculin
Nombre de messages : 1207
Localisation : Utgard
Profession Divine : Empereur
Date d'inscription : 14/02/2007

Vacances au Tchad Empty
MessageSujet: Re: Vacances au Tchad   Vacances au Tchad Icon_minitimeLun 24 Déc - 13:42

On n'a ni les moyens, ni la place de les accueillir tous. C'est certain que si l'on regarde chaque enfant, on va vouloir qu'il vienne chez nous, mais il y en a trop ! D'une part ce serait injuste pour les autres, d'autre part je serait tenté de dire "Et nous ?". C'est tout de même incroyable que l'on pense plus aux autres qu'à nous-même et de plus que ce soit concidéré mal de le faire. Je suis d'accord que si l'on prend chacun en particulier, cela parrait non humain de ne pas les ramener, mais pensez au groupe : si l'on ramenait tout le monde, que deviendrions-nous ? Plus rien.

Mais là on a dévié sur un sujet beaucoup plus large que l'Arche de Zoé.

Donc moi je dis qu'ils se sont faits manipuler par les autorités locales qui refusent aujourd'hui tout bonnement de se mouiller, et pour ne pas perdre les accords avec le Tchad, la France décide tout bonnement de lâcher ses ressortissants. Je trouve cela tout bonnement honteux que l'on se fasse mener par des personnes qui se foutent de nous. Mais bon, ainsi va le monde de nos jours ...
Revenir en haut Aller en bas
tuner69
Egal d'Azote
tuner69


Masculin
Nombre de messages : 1463
Age : 33
Date d'inscription : 06/11/2007

Vacances au Tchad Empty
MessageSujet: Re: Vacances au Tchad   Vacances au Tchad Icon_minitimeLun 24 Déc - 14:03

nan je suis d'accord mais je parle pas de les acceuillir mais juste sa fait de la peine pour eux.Tous autant qu'on n'est on auras kan meme un peu de compasion pour eux et sa sa na pas de prix;
Revenir en haut Aller en bas
Manwe Epiphanïo
Dictateur Psychopathe
Manwe Epiphanïo


Masculin
Nombre de messages : 1207
Localisation : Utgard
Profession Divine : Empereur
Date d'inscription : 14/02/2007

Vacances au Tchad Empty
MessageSujet: Re: Vacances au Tchad   Vacances au Tchad Icon_minitimeLun 24 Déc - 14:13

Je suis d'accord, c'est horrible de les regarder comme ça, mais le fait est que malgré tout, on ne peut pas pour tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Azote
Dieu Incontesté
Dieu Incontesté
Azote


Masculin
Nombre de messages : 1888
Localisation : Tlaxhuan
Profession Divine : Dieu
Loisirs : Croisé
Date d'inscription : 30/09/2006

Vacances au Tchad Empty
MessageSujet: Re: Vacances au Tchad   Vacances au Tchad Icon_minitimeLun 24 Déc - 14:14

On peux aussi les aider en donnant aux associations présentes sur le terrain, ou en parrainant un enfant Wink
Revenir en haut Aller en bas
tuner69
Egal d'Azote
tuner69


Masculin
Nombre de messages : 1463
Age : 33
Date d'inscription : 06/11/2007

Vacances au Tchad Empty
MessageSujet: Re: Vacances au Tchad   Vacances au Tchad Icon_minitimeLun 24 Déc - 15:12

ouai azote ta raison
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vacances au Tchad Empty
MessageSujet: Re: Vacances au Tchad   Vacances au Tchad Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vacances au Tchad
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Anciens :: Partie Publique :: Bar d'Atlantis-
Sauter vers: