Les Anciens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Anciens


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Vacances au Tchad

Aller en bas 
+10
[SAM] Morgoth
(Anciens) Vitaz
Azote
Pirator020287
moha77
Manwe Epiphanïo
tuner69
revan
tushan
mellek
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
tristan
Maître



Masculin
Nombre de messages : 814
Age : 32
Localisation : auxerre
Date d'inscription : 24/12/2007

Vacances au Tchad - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vacances au Tchad   Vacances au Tchad - Page 4 Icon_minitimeJeu 3 Jan - 15:21

tu te fous de ma gueulle ?
Revenir en haut Aller en bas
(Anciens) Vitaz
Maître
(Anciens) Vitaz


Masculin
Nombre de messages : 989
Age : 35
Localisation : Waterloo in belgium
Profession Divine : étudiant en immobilier
Loisirs : lecture,sorties,foot,et ogame!!
Date d'inscription : 10/06/2007

Vacances au Tchad - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vacances au Tchad   Vacances au Tchad - Page 4 Icon_minitimeJeu 3 Jan - 22:40

moi je sais pas mais en tous cas tu t'enfonce ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vacances au Tchad - Page 4 Empty
MessageSujet: L'Arche de Zoé: une affaire étrange vue de l'intérieure   Vacances au Tchad - Page 4 Icon_minitimeSam 5 Jan - 1:05

Salut à tous et meilleurs voeux pour 2008.
Je vous fais ici un petit récapitulatif de l'affaire Arche de Zoé (ADZ, je suis un faignant^^), vue par moi (et ma famille).

Mai/juin 2007: l'ADZ annonce par communiqué de presse qu'elle cherche des familles volontaires pour accueillir des orphelins du Darfour afin de les sauver du sort qui les attend sur place

Fin juin 2007: ma mère entend à la radio l'appel de l'ADZ et après avoir visité le site Internet de l'association, nous en discutons en famille.

Juillet 2007: nous décidons de nous lancer dans l'aventure en tant que famille d'accueil. Ma mère assiste à une réunion à Paris où elle rencontre les dirigeants de l'ADZ.

Juillet/Août 2007: nous faisons des travaux à la maison, il faut une nouvelle chambre pour pouvoir accueillir Dafa (l'enfant que nous devions accueillir).

Sptembre-novembre 2007: l'équipe est sur le terrain, et nous envoie régulièrement des nouvelles. La situation sur place s'est dégradée depuis leurs voyages préliminaires sur place, plusieurs membres ont eu de gros soucis de santé et il est assez difficile d'avoir des certitudes sur les origines des enfants. C'est pourquoi le nombre d'orphelins passe de 300 prévus à 200 puis une centaine, faisant un certain nombre de mécontents parmi les familles d'accueil.

25/10/2007: c'est le jour J. Toute la famille part pour l'aéroport de Vatry. Sur la route, nous apprenons par Europe2 que "les trafiquants d'enfants de l'Arche de Zoé viennent d'être arrêtés au Tchad"... bien entendu, tout le monde apprécie...
Nous restons sur place jusqu'au lendemain et pendant ce temps, les bulletins d'information (?) se succèdent, parfois contradictoires, mais tous négatifs.
Le soir, le président d'UNICEF France annonce à la télévision que tous les enfants sont Tchadiens et pas orphelins.

26/10/2007 Le président (???) Tchadien Idriss Déby parle de trafic d'enfants, de trafic d'organes, de réseau de pédophilie...
À 10h, conférence de presse, on apprend que l'équipe a été passée à tabac.
Nous levons le camp pour aller manifester devant l'ambassade du Tchad à Paris. Pendant ce temps, les responsables du COFOD (COllectif des Familles pour les Orphelins du Darfour, formé des familles d'accueil et ayant pour but de garder un lien entre les familles une fois que les enfants seraient en France ainsi que de régler les démarches administratives de façon collective) ainsi que les responsables de l'ADZ restés en France rencontrent Rama Yade, qui donne comme consigne de faire profil bas pour que la diplomatie française puisse travailler tranquillement.
Ensuite, mini-AG durant laquelle nous apprenons entre autres que les médias tchadiens ont présenté la manifestation devant l'ambassade du Tchad comme la volonté de familles françaises de récupérer l'enfant qu'elles avaient acheté alors que nous ne réclamions que la libération des membres de l'association.

Novembre/décembre 2007: L'attente. L'instruction est bâclée et bouclée très rapidement sur place, sans attendre certaines pièces à décharge. Super Sarko libère les reporters et les hôtesses, et promet de ramener les membres de l'association quoi qu'il arrive. Merci, on avait vraiment besoin qu'il vexe les Tchadiens. On participe à plusieurs manifestations de soutien, au cours desquelles on rencontre les familles des détenus, qui sont au plus mal. Certaines d'entre elles entament une grève de la fin, tout comme les membres de l'ADZ emprisonnés au Tchad.
Fin décembre, le jugement. Le verdict tombe: 8 ans de travaux forcés. On n'espère plus qu'une chose: qu'ils reviennent, et vite. Le ministre de la justice Tchadien renforce la crédibilité de son président et de cette justice en annonçant que pour qu'il y ait extradition, il faut que les détenus en fassent la demande, or ils semblent très satisfaits de leurs conditions de détention, il n'est donc pas du tout sûr qu'ils veuillent être rapatriés.

Fin décembre 2007: enfin, ils sont rentrés. Soulagement pour nous tous. Il faut maintenant que leur peine soit convertie en droit français, car les travaux forcés n'existent pas chez nous.

J'ai essayé de vous présenter cela de la façon la plus objective possible.
Voici maintenant des coïncidences, des contradictions, des faits troublants en vrac...

1) le gouvernement français a commencé par nier qu'il était au courant de l'opération, pour ensuite reconnaître qu'il en avait eu vent, puis annoncer qu'il avait prévenu les membres de l'ADZ que ce qu'ils faisaient était mal, puis qu'il avait tout fait pour les en empêcher, et enfin Rama Yade s'est targuée de les avoir dénoncés aux autorités Tchadiennes pour leur propre bien. Rappelons simplement que le projet de l'ADZ était écrit en toutes lettres sur son site Internet, avait été annoncé à la radio et dans la presse écrite, que le président de l'association (Eric Breteau) avait été entendu par la brigade de protection des mineurs. Rappelons également que refuser de leur accorder les visas nécessaires aurait suffi à empêcher leur départ pour le Tchad, et que l'avertissement de Rama Yade figurait sur le site du gouvernement et n'a pas été annoncé dans la presse, et en aucun cas envoyé aux familles du COFOD... De plus, l'ADZ a été aidée sur place par l'Armée française (qui a mis du temps avant de le reconnaître d'ailleurs). Certains pourront affirmer qu'ils les ont trompés, donc pour la prochaine grève d'Air France, faites vous un faux costume d'humanitaire et allez dans une base militaire pour avoir un vol gratuit avec bagages illimités...


2)J'ai entendu dans les médias que plusieurs dizaines de familles avaient porté plainte en France contre l'ADZ, pour escroquerie notamment. Le chiffre réel est de 8 ou 9 familles à l'heure actuelle, sur les 257 engagées dans le projet, mais, bizarrement, on ne parle pas des autres qui continuent de soutenir l'ADZ.

3) Darfour->Soudan. Les milices qui perpétuent des massacres (paraît que c'est pas un génocide d'après certains spécialistes) au Darfour sont armées par le gouvernement Soudanais. Or la Chine a conclu des accords avec ledit gouvernement, notamment en ce qui concerne la priorité sur les ressources pétrolières, en retour, elle lui fournit des armes et du matériel militaire de toute sorte, et utilise son droit de veto au conseil de l'ONU pour bloquer toute résolution concernant le Darfour. Et, au moment où l'opération de l'Arche a failli réussir, la France était en train d'essayer de vendre des réacteurs et autres bijoux de technologie à la Chine. Mais je suis mauvaise langue et ce n'est qu'une coïncidence, sûrement un pays défenseur des droits de l'homme tel que la France ne s'abaisserait pas à cela.

4) Idriss Déby en défenseur des droits de l'enfant... ça pourrait passer s'il n'avait pas été réélu dans des condtions plus que douteuses (allez voir sur le site d'Amnesty International, par exemple), et s'il n'enrôlait pas les enfants dans son armée (certains à partir de 8 ans)...

5) Le président d'UNICEF France a anoncé, environ 12h après l'arrestation de l'équipe, que les 103 enfants étainet Tchadiens et avaient encore un père et/ou une mère. Il a fallu 3 mois à l'ADZ pour trouver des orphelins "certifiés" par les chefs de villages locaux, l'UNICEF est quand même bien plus efficace que cette bande d'amateurs... tellement efficace qu'on ne l'a plus entendu pendant un moment, puis a affirmé qu'il y aurait des doutes sur une partie des enfants. Le gouvernement Tchadien a retrouvé des familles de ces pauvres enlevés, mais on ne les a jamais vues, elles n'étaient pas présentes au procès, les membres de l'ADZ ne les ont jamais rencontrés, et les enfants sont toujours dans un orphelinat...

Voilà, c'est à peu près tout, si autre chose arrive ou si je me souviens de qqch que j'ai oublié, j'éditerai.

Merci à ceux qui ont eu le courage de tout lire, et surtout n'hésitez pas à réagir: soutien, questions, critiques sont les bienvenues.

Sur ce, je vous dis à bientôt!

Amicalement,

GdB
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vacances au Tchad - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vacances au Tchad   Vacances au Tchad - Page 4 Icon_minitimeSam 5 Jan - 1:48

Pour avoir passé quelques mois au tchad (juillet 2003 - décembre 2003 ) dans le cadre de mon boulot (militaire), je peux vous dir que les tchadiens sont prêts à tout pour seulement quelques pièces ou autre compensation...
La vie la-bas est lamentable, ils n'ont aucune éthique, aucune morale, ils ont juste leur baratin et le pire c'est que ca marche....
Revenir en haut Aller en bas
La Denrée
Maître
La Denrée


Masculin
Nombre de messages : 738
Age : 32
Localisation : Brienon-city
Date d'inscription : 09/08/2007

Vacances au Tchad - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vacances au Tchad   Vacances au Tchad - Page 4 Icon_minitimeSam 5 Jan - 1:56

Ah je me disait que t'étais un bon diplomate, militaire de métier ^^
Revenir en haut Aller en bas
Azote
Dieu Incontesté
Dieu Incontesté
Azote


Masculin
Nombre de messages : 1888
Localisation : Tlaxhuan
Profession Divine : Dieu
Loisirs : Croisé
Date d'inscription : 30/09/2006

Vacances au Tchad - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vacances au Tchad   Vacances au Tchad - Page 4 Icon_minitimeSam 5 Jan - 12:54

J'trouve ca intéressant, vu que pour une fois on peux avoir tous les détails ensemble.

Etant nul comme pas deux en politique j'ais pas grand chose à dire à par que je trouve ça choquant de la part du gouvernement français d'avoir commencé par dénier...Et les médias qui transforment 8/9 familles en plusieurs dizaines de familles...
Revenir en haut Aller en bas
Audy
Dieu Graphiste
Dieu Graphiste
Audy


Masculin
Nombre de messages : 2246
Age : 31
Localisation : Devant mon ordit lol
Profession Divine : Rois des glandeurs
Date d'inscription : 02/12/2006

Vacances au Tchad - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vacances au Tchad   Vacances au Tchad - Page 4 Icon_minitimeSam 5 Jan - 14:05

Tout d'abord, désoler de ne pas avoir vu ce sujet avant, mon père a un ami prof, qui travaille dans le même lycée que lui, Alain Peligat, il fait partit de l'arche de zoé, quand j'ai vue ce sujet, j'ai étais lui dire, et la, il va le lire (je lui est enregistrer les page), je trouve, que peu a peu, cette affaire me fait penser a l'affaire dreyfus.
Revenir en haut Aller en bas
Manwe Epiphanïo
Dictateur Psychopathe
Manwe Epiphanïo


Masculin
Nombre de messages : 1207
Localisation : Utgard
Profession Divine : Empereur
Date d'inscription : 14/02/2007

Vacances au Tchad - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vacances au Tchad   Vacances au Tchad - Page 4 Icon_minitimeSam 5 Jan - 19:13

L'affaire Dreyfus c'est exagéré. Moi j'ai déjà dit ce que j'en pensais, les Tchadiens y sont jusqu'au bout des cheveux, la France jusqu'à la hanche, et les membres de l'arche sont entre les deux. S'ils y sont mêlés un peu, sûr, mais pas certain. Je suis même pas sûr qu'on le sera un jour. Mais ce qui es vrai, c'est que l'on cherche à étouffé l'affaire, et on fait dans ce cas appel au meilleur outil : les média. On peut être certain d'avoir des infos confuses, exagérées, déformées, quand on regarde la télé Wink
Revenir en haut Aller en bas
tristan
Maître



Masculin
Nombre de messages : 814
Age : 32
Localisation : auxerre
Date d'inscription : 24/12/2007

Vacances au Tchad - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vacances au Tchad   Vacances au Tchad - Page 4 Icon_minitimeMer 16 Jan - 15:30

ya pas du nouveau alors??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vacances au Tchad - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vacances au Tchad   Vacances au Tchad - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vacances au Tchad
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Anciens :: Partie Publique :: Bar d'Atlantis-
Sauter vers: